jeudi 19 février 2009

lectures


Ce qui est bien avec les vacances, c'est que je peux lire à loisir.
Voici, donc, deux livres très différents :
D'un côté Syngué sabour de Atiq Rahimi - 154 pages -, de l'autre Le coeur glacé de Almudena Grandes - 1059 pages !!!
Leur style aussi est, bien sûr, très différent; le premier en reprenant les techniques narratives du conte, nous parle , car l'oralité est très présente, de la condition féminine et de la guerre en Afghanistan, sans apporter de moralité.
Le second entremêle l'histoire de deux familles avant, pendant et après la guerre d'Espagne. Le récit mêle aussi ces époques jusqu'au moment où tout prend sens et aboutit à l'époque actuelle.
Ce roman a réveillé bien des souvenirs en moi, car j'ai des amies- filles de réfugiés espagnoles et j'ai retrouvé bien des choses du roman.
Par exemple Nadia qui dansait le flamenco, dans une robe à pois rouges et moi qui la regardait fascinée, cela m'a donné l'amour de cette danse au point de prendre des cours des années plus tard. Ou bien la peur que j'ai ressentie la première fois que je suis allée en Espagne, du vivant encore de Franco.
C'est un livre émouvant mais qui ne fustige pas, mais qui cherche à comprendre. A la fin le héros va voir sa mère et lui demande sans cesse " Explique-moi..." .... Pour vivre ici, il y a des choses qu'il vaut mieux de ne savoir, voire ne pas comprendre.

Aucun commentaire: